Petit déjeuner et régime Seignalet

Faire des repas équilibrés et variés au régime Seignalet est assez simple. Cependant pour le petit déjeuner on se demande parfois ce que l’on va bien pouvoir manger...

 

Voici donc des exemples de préparations pour le petit déjeuner :

Porridge sans avoine

Ingrédients

 

- 4 cuillères à soupe de flocons de sarrasin ou de millet (ex : marque Markal, en magasins bio)

- 2 cuillères à café de sucre complet (ou stévia si pas de sucre)

- 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche ou complète, de noisette ou d’arachide (ex : marque Jean Hervé en magasins bio)

- Arômes : cacao ou cannelle ou autre

 

Mettre les flocons de sarrasin ou de millet dans une casserole. Les recouvrir largement d’eau. Faire cuire à feu moyen. Arrêter la cuisson 2-3 minutes après ébullition, le temps que la préparation épaississe. Ensuite, hors du feu, ajouter une cuillère à soupe de purée d’oléagineux et 2 cuillères à café de sucre complet, de rapadura ou de sucre de coco (on peut aussi utiliser du xylitol ou de la stévia). Ajouter en dernier l’arôme de votre choix. Disposer la préparation dans un grand bol ou une assiette plate.

 

Les plus

 

  • Préparation très consistante
  • Source de protéines végétaes

 

A savoir

 

  • Les flocons de sarrasin ont un index glycémique moins élevé que ceux de millet.

 

Auteur : Fabien Piasco

Muesli aux légumineuses

Ingrédients

 

- 40g de flakes de sarrasin (ex : marque Grillon d’or, en magasins bio)

- 2 cuillère à soupe (20g) de flocons de soja toastés (ex : marque Celnat en magasins bio)

OU la même quantité de pois chiches grillés (ex : marque Son Sanchez en grande surface, produit espagnol, ou marque Fantasia en épicerie maghrébine)

- 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’un mélange de fruits secs (raisins, cranberries, amandes, noisettes, noix du brésil, de cajou…ex : Nuts and berries marques Fit for fun ou Seeberger, en grandes surfaces)

- Facultatif : 1 banane

- 200ml de lait végétal sans gluten (amande, noisette, riz, etc.)

 

Mélanger tous les éléments solides dans un grand bol ou une assiette creuse puis arroser de lait végétal. On peut couper une banane et la rajouter à la préparation pour augmenter la ration énergétique et glucidique.

 

Remarque en ce qui concerne les pois chiches

 

il s’agit ici d’une utilisation originale d’un produit qui est normalement destiné à l’apéritif. On peut aussi les préparer soit-même. Dans ce cas les faire tremper 24h (12h, changer l’eau, puis de nouveau 12h et rincer) afin de faire une pré-germination. Les égoutter et les rôtir ensuite au four.

 

Remarque en ce qui concerne la cuisson et le régime Seignalet

 

Normalement le régime Seignalet exclut les aliments toastés ou grillés (seuls les aliments crus ou préparés avec des cuissons douces sont permis). Dans cette recette on fait exception afin de trouver des alternatives pour le petit déjeuner.

 

Les plus

 

Profil complet en acides aminés avec trois sources de protéines végétales :

 

  • Céréales (lait de riz) ou pseudo-céréales (sarrasin)
  • Légumineuses (soja ou pois chiches)
  • Fruits oléagineux (amandes…).

 

A savoir

 

Les flocons de sarrasin sont de type "corn flakes". Ils ont donc un index glycémique élevé. C'est pour cette raison qu'il faut les associer à une légumineuse (soja ou pois chiche), source d'amylose (amidon à digestion lente).

 

Le soja peut être déconseillé voire contre-indiqué en cas de cancer du sein actif, de traitement par anti-oestrogènes, d'hypothyroïdie et de syndrome de l'intestin irritable.

 

Auteur : Fabien Piasco